Des murs anti bruits photovoltaïques

Des panneaux antibruit génèrent de l’électricité solaire aux Pays-Bas

Les Pays-Bas viennent de mettre au point d’ingénieux panneaux antibruit à disposer en bord de route ou de voies ferrées. Ces murs translucides isolent non seulement des bruits du trafic mais produisent également de l’électricité via l’énergie solaire. 1 kilomètre de ces panneaux permettrait de fournir de l’énergie à 50 foyers. Une manière intelligente de rendre ces murs plus esthétiques et utiles en produisant un peu d’électricité sans grignoter de nouveaux espaces de terre…Extrait d'un article du 10 août 2015 à l'adresse : https://mrmondialisation.org/des-panneaux-anti-bruit-generent-de-lelectricite-solaire-aux-pays-bas/ Vous y trouverez la suite de l'article

Déjà dans le Pas de Calais en 1999


En 1999, un mur anti bruit de l’autoroute A21 (dans le Pas de Calais, à la hauteur de Fouquière les Lens)
a été recouvert de panneaux photovoltaïques (
photographie A.V. le 18/10/2010)

Cette initiative est à porter au crédit de Marie Christine Blandin et de son équipe quand ils étaient à la tête de la région Nord Pas de Calais (1992-1998).

"En 2002, une étude européenne ( Etude faite parl'association Hespul )a montré qu’en garnissant, en France, les murs anti bruits existants en bord d’autoroute et de voies ferrées de panneaux photovoltaïques, on produirait une quantité d’électricité permettant d’alimenter 24000 foyers. Présentation de l'étude et résultat de cette étude
Actuellement, il y a dans l’hexagone 1 million de kilomètres de routes et voies ferrées hors agglomérations (villes et villages). Si, sur la moitié de cette distance, et sur un coté de la voie on installait des panneaux photovoltaïques sur 2 mètres de haut, on produirait 60% de toute l’électricité que l’on consomme. Pour les voies en déblais ou en remblais, les talus pourraient aussi être utilisés en partie. Ceci n’est pas une proposition à appliquer systématiquement, mais cela mérite réflexion"
(extrait du bulletin n° de Nord Nature Environnement publié en mars 2011 et intégralement consultable : http://www.soleil-energie.eu/index.html )

L'initiative actuelle des Pays Bas, dans ce domaine, est à saluer car elle a en perspective un développement possible du photovoltaïque sans empiéter sur les terres agricoles ou les territoires où il faut protéger la biodiversité.

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail : secretariat@nord-nature.org