Essai de cuisinière solaire en Savoie


Cuisinière en fonctionnement vers 13h (11h heure solaire)

En vacances en Savoie (au hameau Beauvllard de Saint Jean de Belleville), j'en ai profité pour réaliser une cuisinière solaire et l'essayer

C'est une cuisinière du type "Roger Bernard" . On peut trouver les plans détaillés pour construire une cuisinière de ce type.


Principes de fonctionnement d'une cuisinière Bernard

Dans le cas présent, j'ai construit une cuisinière plus grande que celle décrite dans les plans. J'ai multiplié toutes les distances par 1,1; autrement dit, j'ai augmenté les longueurs de 10%. Pratiquement, les surfaces sont alors multipliées par 1,1² c'est à dire 1,21. Autrement dit, les surfaces sont augmentées de 21% et donc, il y a 21% d'énergie solaire supplémentaire qui y pénètre. Cela devrait améliorer les vitesses de cuisson. Ce sera l'objet des expoériences de l'été 2012 en Savoie.

Pratiquement dans cette "grande " suisinière solaire 1 litre d'eau à la température ambiante se met à bouillir en 40mn (alors que dans le plus petit modèle il faut 1 heure)

En agrandissant ainsi la taille de la cuisinière, un problème apparait : la taille de la personne qui cuisine ne change pas ...


C'est la même personne qui cuisine : à gauche avec la cuisinère décrite dans les plans
et à droite avec la cuisinière dont les dimensions ont été augmentées de 10%

Manifestement, si la personne qui cuisine est de petite taille, il faudra prévoir un tabouret

Questions, réactions, ... >> alain.vaillant@laposte.net

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail : secretariat@nord-nature.org