La centrale nucléaire de Gravelines a produit en 30 ans 1000 milliards de KWh d'électricité

 

Communiqué de presse de Nord Nature Environnement (repris en partie dans l'édition de Dunkerque de La Voix du Nord du 15/09/2010) :

Le soleil en Nord Pas de Calais plus fort que la centrale de Gravelines ?

Dans l’édition du dimanche 12 septembre de La Voix du Nord, le Directeur de la Centrale de Gravelines déclarait « Gravelines championne du monde de la production d’électricité » en annonçant une production de mille milliards de KWH en 30 ans.
Sur nos toits, de ci de là, l’énergie solaire commence à produire de la chaleur et de l’électricité. Il peut être intéressant de regarder si cette production a de l’avenir.

Dans le Nord Pas de Calais, nous recevons par an 1000 KWH d’énergie solaire par m² . Avec nos 12414 km² et au bout de 30 ans cela représente une énergie solaire 360 fois mille milliards de KWh. C’est colossal !

Cette énergie solaire surabondante a d’abord pour fonction de faire pousser les plantes via la photosynthèse. Cette flore verdoyante a permis à la vie animale et humaine d’y naître. Maintenant, cette flore permet à la vie de s’y maintenir : c’est la salade que l’on mange, le pain, la viande, … qui sont à notre disposition grâce à l’énergie solaire qui arrive chez nous. L’énergie solaire qui nous arrive a donc une fonction essentielle : permettre à la vie de durer.

Par contre, il y a chez nous des surfaces artificialisées où l’énergie solaire qui y arrive est en grande partie perdue. Ce sont les maisons, écoles, usines, grandes surface commerciales, routes, parkings, … . Le ministère de l’Agriculture publie tous les ans une enquête (TERUTI ) où sont recensées les utilisations du sol en France. On y apprend qu’en 2009, il y avait en Nord Pas de Calais 524 km² de surfaces bâties. C'est-à-dire 1/27ème de la surface de la région. La quantité d’énergie solaire qui arrive donc chez nous sur les surfaces bâties est, en 30 ans, de 13 fois mille milliards de KWh. Si, juste par la pensée, on recouvre ces surfaces de panneaux photovoltaïques de rendement 10% on obtient, en 30 ans, une production d’électricité de 1300 milliards de KWh. Cela produirait plus d’électricité que la centrale de Gravelines durant la même période !

Utiliser massivement les panneaux photovoltaïques pour produire notre électricité comporte certes des problèmes techniques non encore résolus. Par exemple l’aspect aléatoire de cette production liée à l’ensoleillement. Il est grand temps de s’intéresser de près à la résolution de ces problèmes, car l’énergie solaire, qui ne pollue pas, est à notre porte et en quantités gigantesques !


Alain Vaillant

 

Fédération Nord Nature, 23 rue Gosselet, 59000 LILLE - Tel 03.20.88.49.33 -  mail : secretariat@nord-nature.org